Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Orchestre d’Harmonie de Challans invite « RON ET SES CUIVRETTES »

15 avril - 15 h 30 min - 18 h 00 min

RON & SES CUIVRETTES

Il existe de nombreux quatuors de cuivres tous aussi talentueux les uns que les autres. Mais lorsque ces virtuoses allient la maitrise de leur art avec l’humour, le spectacle prend une toute autre dimension. Voilà ce que propose « RON ET SES CUIVRETTES ».

La recette est la suivante:

  • Prenez un Ron, Ronan Heurtin, et trois Cuivrettes, trois soeurs, Amélie Heurtin, Aurore Prieur et Aline Prieur tous musiciens, jeunes virtuoses lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris, de concours nationaux et internationaux.
  • Posez-les sous le regard complice de Valérie Pasquier.
  • Plongez-les dans leur univers cuivré.
  • Ajoutez une dose de répertoire savant, quelques grammes de chanson française, plusieurs bandes originales de film, parfumez avec un peu de musique du monde, et aromatisez avec des zestes de folie.
  • Mélangez tout cela dans le bouillon effervescent de leurs onze instruments et leur voix. Une fois mitonné, ce sont plus de vingt pièces qu’ils vous inviteront à déguster.

 

LES ARTISTES

   Ronan HEURTIN – Saxhorns et tuba « Le Ron »

   Amélie HEURTIN – Saxhorns, euphonium et trombone « La Cuivrette favorite »

   Aurore PRIEUR – Trompettes, cornet et bugle « La Cuivrette des étoiles »

   Aline PRIEUR – Saxhorns « La Cuivrette de secours »

   SVEN – Le rêne rouge

   BISCOTTE – Le cheval bleu foncé

   CANDY – Le cheval bleu clair

   LE BANC – Assis dans son propre rôle

 

PROGRAMME

  Alan Menken – La petite sirène « Les filles du roi Triton »

  Charles Trenet – La Mer

  Dalida – Itsy Bitsy

  André Bourvil – Salade de fruits

  Robert et Kristen Andersen Lopez – La reine des neiges « Libérée, délivrée »

  André Bourvil – Pouet pouet

  Gioachino Rossini – Guillaume Tell

  Jean-Baptiste Arban – Carnaval de Venise

  Giuseppe Verdi – Prélude d’Aïda

  Manuel Penella – El Gato Montes

  Claude Joseph Rouget de Lisle – La Marseillaise

  Jean-Philippe Rameau – Ouverture des Indes Galantes

  Wolfgang Amadeus Mozart – Ouverture des Noces de Figaro

  Vincenzo Bellini – Ouverture de la Norma

  Richard Wagner – Procession d’Elsa

  Gioachino Rossini – Ouverture du Barbier de Séville

  Ludwig van Beethoven – Ouverture d’Egmont

  Mikhaïl Glinka – Ouverture de Russlan et Ludmilla

  Jules Massenet – Ouverture de Werther

  Jacques Offenbach – Ouverture d’Orphée aux enfers

  Claude François – Belinda

 

La Cuivrette Favorite

Amélie obtient en 2006 au Conservatoire de Tours son Diplôme d’Études Musicales (DEM) à l’unanimité du jury à l’euphonuim. Au Conservatoire

re National Supérieur de Paris, elle décroche en 2011 son Diplôme de premier cycle supérieur de musique de chambre mention bien dans la classe de Jens Mcmanama, puis son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien de saxhorn-euphonium mention «très bien» à l’unanimité du jury dans la classe de Philippe Fritsch, puis en 2013 son Master d’artiste interprète mention très bien à l’unanimité du jury.

Parallèlement durant trois ans, elle joue au sein du Brassage Brass Band en tant qu’euphonium solo et fait de nombreux concerts en région parisienne.

Elle se produit entre 2005 et 2012, régulièrement, avec l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre. Elle est invitée à jouer au sein d’orchestres comme l’Orchestre Symphonique de Tours et Pasdeloup.

À deux reprises en 2011 et 2013, elle est lauréate du concours national de saxhorn, euphonium, tuba de Tours.

La Cuivrette des Etoiles

En février 2008, Aurore Prieur, jeune trompettiste, est la lauréate du concours SELMER à Paris. Deux mois plus tard, elle intègre le brass band de la Musique de l’Armée de l’Air au poste de cornet solo.

Parallèlement, elle continue ses études au CNSMDP où elle obtient en juin 2011 son Master d’artiste interprète en trompette mention « très bien » à l’unanimité du jury. En juin 2012, avec le Quintette EdenBrass, elle acquiert son Diplôme de premier cycle supérieur de musique de chambre mention «très bien» dans la classe de Jens Mcmanama.

Depuis, elle travaille en collaboration avec des orchestres réputés tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France, etc. Elle se produit également avec des orchestres d’harmonie (Orchestre d’Harmonie de la Région Centre,…), des brass bands (Brassage Brass Band,…)

La Cuivrette de Secours

Aline Prieur obtient à l’âge de 16 ans son Diplôme d’Études Musicales (DEM) de saxhorn basse du CRR de Tours mention «très bien» à l’unanimité du jury. Membre du brass band ExoBrass, elle encadre en octobre 2012, le stage ExoBrass junior en tant que professeur du pupitre d’euphonium-baryton.

En janvier 2013, elle participe de nouveau au concours national de saxhorn, euphonium, tuba de Tours où elle gagne un troisième prix dans la catégorie DEM. Puis en mai, elle encadre le stage de l’Udesma 41 en tant que professeur du pupitre de saxhorn, euphonium, tuba et de nouveau cette même année le stage ExoBrass junior. En septembre 2013 elle intègre la classe de Philippe Fritsch et Jean-Luc Petitprez au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

Aline Prieur se produit régulièrement avec différents ensembles tels que le Brassage Brass Band, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, ….

Le Ron

Ronan Heurtin obtient en 2006 son Diplôme d’Études Musicales (DEM) à l’unanimité du jury au saxhorn.

Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) il est récompensé en obtenant en 2010 son Diplôme de Formation Supérieure (DFS) mention «très bien» à l’unanimité du jury dans la classe de Philippe Fritsch, puis en 2011 son Diplôme de premier cycle supérieur de musique de chambre dans la classe de Jens McManama.

Il joue au sein du Brassage Brass Band durant deux ans. De 2008 à 2012, il se produit au sein de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre. Il est sollicité par l’Orchestre National des Pays de la Loire, notamment pour exécuter le solo de la 7ème symphonie de Mahler et joue également au sein de Nantes Philharmonie depuis 2013.

Ronan Heurtin est membre fondateur du trio de tubas Tri-tubes, du West Brass Band ainsi que du quatuor de cuivres Ron et ses Cuivrettes.

Détails

Date :
15 avril
Heure :
15 h 30 min - 18 h 00 min

Lieu

Salle Louis-Claude Roux
1 rue des Plantes
Challans, 85330 France
+ Google Map