Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Orchestre d’Harmonie de Challans fête son 140ème anniversaire

8 avril 2017 - 9 avril 2017

Affiche des 140 ans de l'Orchestre d'Harmonie de Challans

En 2017, notre association fête son 140ème anniversaire.

Petit résumé historique :

En 1877, quelques paroissiens mélomanes se réunissent autour du vicaire et créent la Sainte Cécile. La 1ère moitié du 20ème siècle et ses 2 guerres mondiales n’altèreront pas la passion des musiciens. Ensuite, la Clique deviendra Fanfare puis Harmonie. Dans les années 60, entre les défilés patriotiques, elle anime kermesses, cavalcades fleuries et autres mi-carêmes.
Les années 70 voient son effectif grandir et son répertoire évoluer avec de la musique classique à l’église lors des messes de la Sainte Cécile et dans un tout autre registre, un programme bavarois lors des Fêtes de la Bière. Ensuite les chefs d’orchestre se succèdent et enrichissent les pupitres avec les percussions, les cors, les flûtes traversières et les trombones.
Aujourd’hui, notre association est devenue l’« Orchestre d’Harmonie de Challans ». Les thèmes abordés lors de nos concerts sont souvent choisis dans le répertoire de compositeurs spécialistes des orchestres d’harmonie comme Thomas DOSS, Franco CESARINI, Johan de MEIJ…

Pour son 140ème anniversaire, notre orchestre vous propose deux concerts exceptionnels les 8 et 9 avril. En effet, à cette occasion, nous partagerons la scène avec deux formations prestigieuses : le West Brass Band et le Spectre d’Ottokar. Un événement à ne pas manquer.

> LE WEST BRASS BAND
8 avril 2017 – 20h30

west brass band

Le West Brass Band est un orchestre de cuivres et percussions. Sa nomenclature est celle du brass anglo-saxon, à savoir cornets, bugles, saxhorns, euphoniums, trombones, tubas & percussions. Cet ensemble développe de nombreuses sonorités tout en alliant sa musicalité à une virtuosité haut de gamme.

Son répertoire est très large, allant de la musique populaire aux transcriptions d’œuvres symphoniques en passant par des œuvres qui lui sont propres.

Le west Brass Band est né en septembre 2013 grâce à Amélie et Ronan HEURTIN. La direction a été dès le début confiée à Julien TESSIER qui s’est approprié le style et le répertoire, motivé par l’engouement de ses musiciens. Il a donc relevé le défi qui lui était proposé et dirige l’orchestre avec toute sa sensibilité.

En juin 2015, le West Brass Band a participé au 21ème Open de France de Brass Band d’Amboise. Lors de ce concourt international, il a obtenu un 2ème prix en 1ère division & 1 prix pour la meilleure soliste : Amélie HEURTIN. Ils accompagnent également régulièrement des solistes comme Bastien BAUMET (euphonium soliste international), Alexis DEMAILLY (cornet solo de l’opéra de Paris)…

 

LE SPECTRE D’OTTOKAR
9 avril 2017 – 15h30

le spectre d'ottakar

Le Spectre d’Ottokar est une fanfare des Balkans, composée de musiciens professionnels de la région nantaise.

Créée en 2005, cette formation d’une douzaine de musiciens est constituée de trompettes à palettes, saxophones, barytons, hélicon et percussions (tapan, darbouka, caisse claire), instrumentation typique des orchestres des Balkans.

Depuis son origine, le Spectre d’Ottokar s’est attaché à interpréter de la façon la plus authentique cette musique. Pour cela, les musiciens se sont inspirés des plus grandes formations existantes (Kočani Orkestar, Fanfare Ciocarlia, Boban Markovič Orkestar…).

Musique exclusivement de tradition orale, c’est donc tout naturellement que les musiciens sont allés participer, par deux fois, au plus grand festival de cuivres au monde, à Guča en Serbie. Cette manifestation attire chaque année depuis 56 ans des centaines de milliers de personnes et fait de Guča un véritable Woodstock serbe où la trompette est reine. En 2011, face aux meilleurs orchestres de Serbie, Macédoine, Bulgarie et Roumanie, le Spectre d’Ottokar s’est placé en deuxième position au concours international de Guča derrière les champions nationaux serbes.

Fort de cette récompense, le Spectre d’Ottokar enregistre et auto-produit son premier album Back from Guča. Il organise également au printemps 2012 des séances de travail avec quelques membres du fameux Kočani Orkestar.

De retour dans les Balkans, le Spectre d’Ottokar remporte le 9 août 2012 le Prix du Meilleur Orchestre au concours international de Guča ; c’est la première fois qu’un orchestre étranger se place devant les formations serbes.

 

Samedi 8 avril 2017 à 20h30
Dimanche 9 avril 2017 à 15h30
Salle Louis-Claude ROUX (Challans)
Plein tarif 12€ / Tarif réduit* 9€ / Gratuit -12 ans
Réservations : Office de tourisme de Challans (06 21 50 57 54) ou réseau France Billet
(lien : www.francebillet.com)

*tarif réduit pour les étudiants et les élèves d’une école de musique

Détails

Début :
8 avril 2017
Fin :
9 avril 2017
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Salle Louis-Claude Roux
1 rue des Plantes
Challans, 85330 France
+ Google Map