concert noël 2015

oooo

Philippe MIEGEVILLE, notre chef d’orchestre

L’enfant Ariègeois a commencé son apprentissage dans la société musicale de Lavelanet où, dès le début, il a été imprégné par la culture d’orchestre d’harmonie. Ses études musicales au Conservatoire de Toulouse puis de Rueil-Malmaison l’ont conduit au Diplôme d’Etat en enseignement instrumental et vocal, du classique au contemporain dans la spécialité trombone. Il a ensuite passé le concours pour rentrer dans la Musique Principale des Troupes de Marine en tant que tromboniste. Son parcours de musicien « multi-sonore » lui a permis de jouer dans des formations allant de la musique cubaine à la musique du Monde, du Jazz au Symphonique, de l’Opéra à la musique d’Ensemble de cuivres. Parallèlement, il a travaillé pour la régie des dispositifs musicaux de l’Opéra de Paris Bastille/Garnier dès son ouverture en 1992.

C’est en 1996 qu’il dirigea son premier orchestre au Conservatoire Territorial de Polynésie Française à Papeete. De retour en métropole, il dirigea pendant plus de 15 ans l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Pornic et l’Orchestre d’Harmonie départementale junior de l’Ariège (où il avait fait ses premiers pas de musicien). Philippe a également suivi plusieurs formations de direction avec Claude Kesmaecker (chef de la Musique de l’Air de Paris) ainsi qu’avec Éric Villevière (directeur musical de l’Ensemble Instrumental de l’Ariège).

Tout en gardant le souci d’interpréter des œuvres originales pour orchestre d’harmonie et un répertoire adapté de la musique classique, le parcours de Philippe ouvert aux différents styles musicaux et sa sensibilité embarque l’Orchestre d’Harmonie de Challans vers de nouvelles aventures musicales «multicolores».